Bénéfice des e-cigarettes pour l’arrêt du tabac : première revue Cochrane sur le sujet

Medscape France - 17 déc. 2014

Aude Lecrubier. Nouvelle Zélande, Royaume-Uni — La première revue de la littérature de la Bilbiothèque Cochrane sur la cigarette électronique indique qu’elle semble avoir un intérêt dans le sevrage tabagique [1,2]. Elle montre également que les cigarettes électroniques contenant de la nicotine sont plus efficaces pour arrêter ou limiter la consommation de tabac que celles n’en contenant pas (placebo). Les auteurs appellent toutefois à réaliser de nouvelles études pour confirmer ces conclusions.
« Les résultats montrent que les cigarettes électroniques apportent un bénéfice mais leur portée est limitée par la petite taille des essais et le faible nombre de participants dans les études », commentent les auteurs.

Baisse de la consommation de tabac et aucun effet secondaire grave

La revue s’appuie principalement sur deux essais randomisés colligeant les données de 662 personnes tabagiques mais aussi sur 11 études observationnelles. Dans ce travail, ils ont étudié l’effet des cigarettes électroniques sur le taux d’arrêt du tabac à un an et sur la réduction d’au moins 50% de la consommation et les effets secondaires associés.

Il en ressort que près de 9% des fumeurs qui ont utilisé la cigarette électronique ont arrêté le tabac pendant au moins 6 mois. Ce taux était de 4% lorsqu’ils utilisaient des cigarettes électroniques sans nicotine (placebo) (RR=2,29, IC 95%, IC 1,05 à 4,96).

Seul un essai a comparé la cigarette électronique aux timbres nicotiniques et il suggère que l’efficacité des deux stratégies est similaire sur le sevrage tabagique, mais avec un intervalle de confiance assez large (IC 0,68 à 2,34 : niveau de preuve très faible).

Concernant la baisse de la consommation de tabac : 36 % des patients qui avaient reçu les cigarettes électroniques avec nicotine ont limité leur consommation de cigarettes classiques d’au moins 50% versus 28% des participants tabagiques qui avaient reçu des cigarettes électroniques sans nicotine (placebos).

Aussi, d’après la seule étude disponible comparant timbres nicotiniques et cigarettes électroniques, les fumeurs utilisant des timbres étaient 44% à avoir limité leur consommation d’au moins 50% versus 61% avec la cigarette électronique (RR= 1,41, IC 95% : 1,20 à 1,67 ; très faible niveau de preuves).

En parallèle, aucun effet secondaire grave associé à la cigarette électronique n’a été observé à court ou à moyen terme. « Aucune des études de cette revue n’a montré que l’utilisation à court terme (moins de deux ans) des cigarettes électroniques était associée à un risque accru pour la santé comparé au fumeurs qui n’en utilisaient pas », souligne Jamie Hartmann-Boyce (Université d’Oxford, Royaume-Uni), auteur de la revue.

Niveau de preuve limité

« Bien que le niveau de preuves concernant l’effet des cigarettes électronique sur le sevrage tabagique soit limité en raison du petit nombre d’essais, ces résultats sont encourageants. Les deux essais ont analysé l’impact de cigarettes électroniques délivrant des faibles taux de nicotine et, il est probable que des produits plus récents soient plus efficaces. La littérature suggère qu’une délivrance plus rapide, de concentrations plus élevées en nicotine, augmente l’effet des traitements de substitution. Plusieurs études en cours devraient permettre de répondre à cette question », précise le professeur de psychologie clinique Peter Hajek (UniversitéQueen Mary, Londres, Royaume-Uni), co-auteur de la revue.

Pour le rédacteur en chef de la revue Cochrane, David Tovey (Auckland,Nouvelle Zélande) « il s’agit d’une revue importante. Il note, toutefois, que ces résultats doivent être validés par de nouvelles études comparant directement les cigarettes électroniques et les substituts nicotiniques utilisés aujourd’hui, comme les timbres et les gommes mais aussi évaluant la sécurité à le long terme.

Sujet toujours brûlant

Pour rappel, en début d’année, la HAS a estimé dans ses recommandations sur le vapotage que « la e-cigarette reste non-recommandée » mais l’agence incite à « ne pas dissuader les candidats à l’arrêt à l’utiliser de façon temporaire. ». Le message est donc « Ne pas inciter, ne pas dissuader ».

De leur côté, l’association de cardiologie américaine (AHA), la FDA et l’OMS souhaitent limiter à tout prix son utilisation.

Le vapotage reste donc controversé et la revue de la littérature de la Cochrane, si elle apporte de nouveaux éléments, ne permet pas de trancher sur le rapport « bénéfice-risque » de la cigarette électronique en raison du faible niveau de preuves des résultats.




REFERENCES:

1.McRobbie H, Bullen C, Hartmann-Boyce J, Hajek P. Electronic cigarettes for smoking cessation and reduction. Cochrane Database of Systematic Reviews 2014, Issue 12. Art. No.: CD010216. DOI: 10.1002/14651858.CD010216.pub2.

2.Cochrane library. NEW evidence shows Electronic Cigarettes facilitate smoking cessation. Do electronic cigarettes help smokers to quit? Yes, but…. New Cochrane review finds emerging evidence that smokers who use electronic cigarettes can stop or reduce their smoking. 17 décembre 2014

Imprimer - PDF