Sous cannabis, les hommes ressentent moins la douleur que les femmes

Medscape | 02 sept 2016

Aude Lecrubier, Fran Lowry : New York, Etats-Unis -- Les hommes et les femmes ne seraient pas égaux face aux vertus antalgiques du cannabis, selon une petite étude publiée dans la revue Drug and Alcohol Dependence [1].

Après avoir fumé du cannabis, les hommes seraient moins sensibles à la douleur que les femmes.
«A ma connaissance, il s'agit d'une des premières études qui se soit réellement penchée sur la différence homme/femme [des effets thérapeutiques du cannabis]», a commenté le Pr Ziva Cooper (Columbia University Medical Center, New York, Etats -Unis), co-auteur de l'étude pour Medscape.
Ces différences sont de plus en plus préoccupantes car il semble y avoir de plus en plus de produits commerciaux à base de cannabis ou de cannabinoïdes ciblant plus spécifiquement les femmes, ajoute la chercheuse.

«Ce qu'il faut retenir, à mon sens, c'est que notre étude est un exemple de la manière dont la réponse les hommes et des femmes peut différer », explique-t-elle.

Dans ce travail, les Professeurs Margaret Haney (Columbia University Medical Center, New York, Etats -Unis) et Ziva Cooper ont comparé les effets analgésiques du cannabis chez 21 hommes et 21 femmes volontaires fumant des joints à des fins récréatives.

Notre étude est un exemple de la manière dont la réponse les hommes et des femmes peut différer-- Pr Ziva Cooper
La réponse à la douleur a été mesurée par le test au froid au cours duquel les participants ont plongé leur main dans de l'eau froide (4 C°) puis indiqué à partir de quel moment ils commençaient à ressentir la douleur (sensibilité à la douleur) et combien de temps ils pouvaient tolérer la douleur (tolérance à la douleur).

Les participants étaient leurs propres contrôles. Ils ont été confrontés au test au froid avant et après avoir fumé du cannabis.

Il en ressort que les hommes et les femmes avaient une sensibilité et une tolérance à la douleur similaires avant d'avoir consommé du cannabis.

Après avoir fumé du cannabis, les hommes avaient une sensibilité à la douleur qui diminuait et une tolérance à la douleur qui augmentait significativement (p<0 br="">
En revanche, chez les femmes, la sensibilité à la douleur ne diminuait pas significativement mais leur tolérance à la douleur augmentait pendant un court laps de temps après avoir fumé.

En dehors de ces variations concernant le soulagement de la douleur, aucune différence significative n'a été rapportée sur la façon dont les participants ressentaient et appréciaient les effets du psychotrope.

Quelques limites mais un sujet à approfondir

Si l'étude comporte quelques limites, elle a le mérite de pointer du doigt une possible différence de réponse thérapeutique au cannabis entre les hommes et les femmes.

Parmi les limites de l'étude, les auteures indiquent que la population de l'étude n'est pas représentative d'une population de patients douloureux tout venant. Il s'agit de volontaires sains qui fument régulièrement du cannabis dont la réponse au psychotrope pourrait différer.

Elles ajoutent que le test au froid est un test de laboratoire et non une douleur clinique.

Enfin, elles précisent qu'il existe d'autres formes d'administration du cannabis comme le THC oral autorisé par la FDA dont la différence de réponse entre les hommes et les femmes n'a pas, non plus, été étudiée.


Les hommes et les femmes ne répondent pas de la même manière aux drogues – Pr Cooper

« Nous avons définitivement besoin de plus d'études pour tester non seulement les effets analgésiques du cannabis dans des conditions de double aveugle contrôlé contre placebo mais aussi pour évaluer les différences de réponse entre les hommes et les femmes, parce que les uns et les autres ne répondent pas de la même manière aux drogues », indique le Pr Cooper.

Interrogé par Medscape, le Pr Subroto Ghose (University of Texas Southwestern Medical Center, Dallas, Etats-Unis) qui n'a pas participé à l'étude souligne « qu'il s'agit d'observations très intéressantes » qui s'ajoutent à la littérature sur la différence de réponse aux effets du cannabis à court et à long terme entre les hommes et les femmes et qui méritent d'être approfondies par de nouvelles recherches.


REFERENCE:
1. Cooper, Ziva D., Haney, M. Sex-dependent effects of cannabis-induced analgesia. Drug and Alcohol Dependence http://dx.doi.org/10.1016/j.drugalcdep.2016.08.001

Imprimer - PDF