Chateau Longues Aygues SSR addictologie

Présentation du SSRA

Le Château de Longues-Aygues spécialisé en Soins de Suite pour Affections liées aux conduites Addictives est situé dans la région Sud-Ouest à 15 km de Montauban et à 50 km de Toulouse.



Nous accueillons des personnes dépendantes à un produit et engagées dans un processus de soins en addictologie après le sevrage.

Notre projet de soins

Ce projet de soins s’inscrit dans un contrat thérapeutique accepté par le patient qui s’engage à s’y impliquer et à en respecter les modalités.

Objectifs de prise en charge :

  • Consolider l’abstinence des patients préalablement sevrés
  • Débuter leur réhabilitation pendant leur parcours de soins.


La prise en charge sur 5 semaines s’effectue en groupe de 10 à 12 patients, pour une dynamique positive sur le projet personnel de chacun par son effet miroir.

3 points sont particulièrement développés :

  1. La mise à distance du produit par un travail d’information et d’éducation thérapeutique ;
  2. Un travail sur l’image de soi pour retrouver une identité propre ;
  3. Développer et utiliser les compétences personnelles du patient en travaillant sur la régulation des émotions et du stress.

Nos intervenants

Les médecins psychiatres et addictologues assurent la conduite du projet et suivent, avec les infirmières, l’évolution du patient tout au long du séjour.

L’équipe pluridisciplinaire, composée d’une psychologue, d’une ergothérapeute, de deux éducateurs sportifs, d’une diététicienne, d’une assistante sociale et d’un équithérapeute, favorise la réalisation du projet tant sur le plan psychique, physique et social.

Vous pouvez compléter vos renseignements sur l’établissement sur le site Internet : http://www.chateau-longues-aygues.fr et visionner la vidéo via : www.chateau-longues-aygues.com/video

Vous y trouverez le dossier de demande d'admission que vous pourrez télécharger ainsi que les documents nécessaires à l’admission.

Pas à pas, agissons au quotidien pour préserver notre environnement. N’imprimez ce courrier et les documents joints que si nécessaire

Imprimer - PDF