Explosion des méthamphétamines en Asie

Egora.fr avec AFP- 8 nov. 2013

L'ONU a tiré la sonnette d'alarme vendredi après des saisies record l'an dernier en Asie de méthamphétamines qui inondent les rues et les clubs du continent. "Les saisies de méthamphétamines ont atteint des records en 2012" en Asie de l'est et du sud-est avec 227 millions de cachets, une hausse de 59% par rapport à 2011, selon un rapport annuel de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) présenté à Bangkok.



Cette augmentation est liée à une hausse de la production en Birmanie, qui reste une source majeure de méthamphétamines dans la région, et à une augmentation du trafic d'autres régions vers l'Asie.

La plupart des cachets ont été saisis en Chine (102,2 millions), en Thaïlande (95,3 millions), en Birmanie (18,3 millions) et au Laos (10,1 millions), qui totalisent 99% de l'ensemble des gélules saisies en 2012 dans la région.

Les méthamphétamines sous forme de pilules, connus en Thaïlande sous le nom de "yaba" ("médicament qui rend fou"), sont utilisées principalement dans les fêtes et comme stimulant par ceux qui travaillent de longues heures.

Cette drogue de synthèse est très consommée en Asie, où elle se vend à des prix très variables, de trois dollars au Laos à 20 dollars à Singapour, selon le rapport.

Le rapport souligne la présence de laboratoires clandestins de fabrication de méthamphétamines dans des pays plus inattendus comme l'Australie, où "un nombre record" de 809 laboratoires clandestins a été détecté en 2011-2012, contre 703 en 2010-2011.


Imprimer - PDF