Traducmed, pour communiquer avec un patient étranger


Traducmed est un site Internet créé par un généraliste de Chambéry pour permettre à un médecin d'estimer une situation en l'absence de traducteur et d'évaluer les urgences médicale, sociale ou administrative. Ce site conçu par le Dr Charles Vanbelle propose aujourd'hui des traductions de plus de 400 questions en 14 langues différentes, de l'allemand au chinois en passant pas le serbe.

Certaines phrases concernent la situation du patient : "Avez-vous déjà fait des demandes pour la prise en charge des frais médicaux ?" "De quel pays venez-vous?" "Depuis quand êtes-vous en France ?", etc.


Un grand nombre de questions posées lors d'un interrogratoire médical sont par ailleurs répertoriées, telles que "Montrez-moi quel est votre problème ?" "Vous sentez-vous malade ?" "Avez-vous de la fièvre ?" Avez-vous des frissons ? "Avez-vous perdu connaissance ?", etc. 

Enfin, le praticien y trouvera nombre d'expressions permettant d'expliquer au patient le déroulement de l'examen médical: "Je vais vous faire une anesthésie de la plaie". "Je vais vous faire des points de suture". "Tenez le, s'il vous plait, je vais l'examiner",etc.
  La prise en charge médicale des étrangers, qu'ils soient en situation régulière ou irrégulière, est complexe. En effet, elle se heurte plusieurs barrières dont une des plus importantes est la barrière linguistique. Les outils existants qui ont pour but de pallier cette difficulté ont certaines limites. Il manquait un outil intermédiaire qui se situerait entre le livre de traduction et l'interprétariat.

TRADUCMED est un site Internet créé pour permettre au personnel médical d'estimer une situation en l'absence de traducteur et d'évaluer les urgences médicale, sociale ou administrative. Ce site permet aussi d'expliquer au patient le déroulement de l'examen médical. Il propose des traductions sonores d'un interrogatoire médical en Français et des phrases d'explication de la prise en charge médicale.

Il pourrait servir pour aider les médecins consultant dans le cadre des permanences d'accès aux soins de santés (PASS),  dans les centres de consultations gratuites (Médecins Du Monde, le point santé Chambéry...), dans les centres de rétention, ...

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer un interprétariat direct mais il peut permettre, dans certaines situations, d'accélérer et d'améliorer la prise en charge médicale des patients, de se faire une idée de la situation globale de ces derniers, d'envisager les soins et de proposer chaque patient la meilleure orientation possible

Imprimer - PDF