La naloxone: un antidote aux overdoses d’opiacés à emporter à domicile

Recommandations de l'OMS - Nov. 2014

"On estime qu’à l’échelle mondiale, 69 000 personnes meurent chaque année d’une overdose d’opioïdes. Parmi celles qui s’injectent des drogues, c’est la deuxième cause de mortalité après le VIH/sida.
De nouvelles lignes directrices de l’OMS, publiées le 4 novembre 2014, visent à réduire le nombre mondial de décès liés aux opioïdes. Elles recommandent aux pays d’améliorer l’accès à la naloxone pour les personnes susceptibles d’assister à un problème d’overdose dans leur entourage: amis, membres de la famille, partenaires de consommateurs de drogues et travailleurs sociaux.
Dans la plupart des pays, la naloxone n’est actuellement disponible qu’auprès des hôpitaux et des personnels ambulanciers qui n’arrivent pas toujours à porter secours suffisamment vite à ceux qui en ont besoin.
On utilise depuis plus de 40 ans la naloxone pour la prise en charge des overdoses d’opioïdes. C’est un médicament sûr avec peu de risque d’effets secondaires sérieux. Selon les lignes directrices, tout adulte capable d’apprendre les gestes de base du secourisme peut aussi apprendre à reconnaître une overdose d’opioïdes et à administrer à temps la naloxone pour sauver des vies". Lire le communiqué de presse.

Imprimer - PDF