Nouveaux produits de synthèse identifiés en France depuis 2000


OFDT  - 13 fév. 2015


"Cette note actualise l’inventaire du dispositif SINTES (Système d'identification national des toxiques et des substances) de l'OFDT répertoriant l'ensemble des nouveaux produits de synthèse (NPS) identifiés au moins une fois sur le territoire français.
Au total, 154 NPS ont été identifiés depuis 2000. En 2014, 34 substances ont été identifiées pour la première fois en France, soit légèrement moins qu'en 2013 (37 substances). Toutefois, compte tenu du décalage éventuel entre le moment où le produit est saisi ou collecté, son identification et la transmission des informations, ce total est encore susceptible d’évoluer.
Les cannabinoïdes de synthèse (cannabis synthétique), les cathinones et les phénéthylamines sont les familles chimiques les plus représentées.
On note également de plus en plus de molécules issues de nouvelles familles chimiques comme les arylcyclohexylamines (similaires à la kétamine, par exemple la méthoxétamine) et les arylakylamines (par exemple, le 6-APB)." Lire la note. 

Imprimer - PDF