Comment repérer et traiter les addictions au travail ?

France Inter - 14 décembre 2015

Émission audio - Ils sont cuisiniers, commerciaux, ouvriers, avocats, médecins, chauffeurs-livreurs et ils se droguent sur leur lieu de travail. Dans une société de l’hyperconsommation et de l’hypersollicitation, la consommation d’alcool, café, cannabis, médicaments, cocaïne progresse et particulièrement au boulot. Face à ce phénomène, de plus en plus d’entreprises souhaitent prendre en compte les pratiques addictives dans leur démarche de prévention.
Les tests de dépistage sont-ils la solution ? Quelle attitude adopter lorsqu’un collègue est régulièrement sous l’emprise de l’alcool ou de substances illicites ? En quoi le travail peut-il entretenir l’usage de psychotropes et comment peut-il en développer l’usage ? Quel est le rôle des ressources humaines et des syndicats au sein de l’entreprise ? Quelles professions sont les plus touchées ?
Avec Philippe Batel, médecin psychiatre et addictologue à la clinique Montevideo à Boulogne,  Gladys Lutz, Chercheur au CNAM au labo CRTD, centre de recherche sur le travail et le développement. Présidente de l’association Additra, addictologie et travail et par téléphone Eric Beynel, porte-parole de l’Union syndicale solidaire.
Source 

Imprimer - PDF