Mésusage, abus et dépendance à des médicaments disponibles sans ordonnance

INSERM - CEIPa - Nov. 2013

Une nouvelle étude montre que les consommateurs d’antalgiques codéinés et d’antihistaminiques à effet sédatif sont nombreux à en faire un mauvais usage. De plus, beaucoup présentent des critères de dépendance à ces molécules.
Mésusage, abus, dépendance : ces trois termes caractérisent malheureusement la consommation d’utilisateurs de médicaments psychoactifs disponibles sans ordonnance.

C’est ce qui ressort d’une étude menée par le Centre d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance du service de Pharmacologie clinique de l’hôpital de Toulouse et des chercheurs en pharmacoépidémiologie de l’Inserm (UMR 1027, Toulouse). Grâce à un financement conjoint de l’Agence nationale de sécurité des médicaments et produits de santé (ANSM) et de la Mission interministérielle de la lutte contre les drogues et toxicomanies (MILDT), ces scientifiques ont en effet étudié les raisons et modalités de consommation de deux types de médicaments renfermant des substances psychoactives et pouvant être achetés sur simple demande en pharmacie : les antalgiques associant paracétamol et codéine (pour lutter contre la douleur) et les antihistaminiques à effet sédatif (pour dormir).
Lire la suite
Lire la Publication

Imprimer - PDF