La microstructure au temps de la révolution des dispositifs de premier recours. Quelle politique de santé en ville en matière d’addictologie ?

CNRMS - Fev. 2015

La Coordination Nationale des Réseaux de microstructures organise sa deuxième Journée Nationale des réseaux de microstructures le 29 mai 2015 à Nancy. "La microstructure au temps de la révolution des dispositifs de premier recours, Quelle politique de santé en ville en matière d’addictologie ?"
"Une personne dépendante aux produits psychoactifs émet souvent une demande complexe. Au delà des soins médicaux qu’elle attend du médecin, elle présente divers troubles psychologiques, voire psychiatriques, des difficultés sociales qui requièrent à chaque fois des modalités de suivis adaptées. En effet, à une forte dépendance physique, ou à une maladie infectieuse intercurrente, s’ajoutent souvent d’autres facteurs : les conflits intrafamiliaux, l’aspect illicite de la consommation, les comportements délictueux, le manque d’argent, les dettes mais aussi la pression judiciaire ou l’isolement social. Selon sa situation, cette personne sera non seulement exposée aux pathologies associées à sa pratique mais aussi à des problèmes sociaux et psychologiques." En savoir plus.

Imprimer - PDF