Anorexie : pourquoi voir les malades comme des personnes dans l’hyper-contrôle de leur alimentation peut être dangereux

Atlantico - 20 octobre 2015

Une étude démontre que le comportement d'une anorexique est plus proche de celui de la dépendance que de l'hyper-contrôle. Un pas supplémentaire dans la compréhension de cette maladie grave.
Atlantico : Selon l'idée reçue, une personne anorexique contrôle strictement toute son alimentation. Dans une étude publiée (voir ici) dans le magazine Nature, le contraire est démontré : l'anorexie s'apparente plus à une addiction. Qu'en pensez-vous ? Cette maladie peut- elle être mieux comprise ainsi ?
Catherine Grangeard* : Cet article montre, sous un autre angle, quelque chose de déjà connu : le hors-contrôle de l’anorexie. Le piège est là. Parce que la personne craint de ne pas réussir à se maîtriser, elle met en place un processus d’hyper contrôle qui va la dépasser. Elle devient dépendante d’un automatisme. Elle n’a plus le contrôle ; elle est sous-contrôle d’une obsession. Lire la suite.

*Psychanalyste. Auteur du livre Comprendre l'obésité chez Albin Michel, et de Obésité, le poids des mots, les maux du poids chez Calmann-Lévy. Membre du Think Tank ObésitéS, premier groupe de réflexion français sur la question du surpoids. http://catherinegrangeard.blogspot.

Imprimer - PDF