La santé mentale et les addictions chez les personnes sans logement personnel en Ile de France

Institut de Veille Sanitaire - BEH 36-37 - 17 nov. 2015

Enquête SAMENTA 2009
Répondant à une demande de la Préfecture de Paris et de la Mairie de Paris, les objectifs de l’étude Samenta (SAnté MENTale et Addictions chez les sans domicile franciliens) étaient, entre autres, d’estimer la  prévalence des principaux troubles psychiatriques et des addictions parmi les personnes sans logement personnel en Île-de-France.
Entre février et avril 2009, 840 personnes ont participé à l’enquête. On estime qu’un tiers de cette  population  souffrait de troubles psychiatriques sévères, c’est-à-dire de troubles psychotiques, de troubles sévères de l ’humeur ou de troubles anxieux. Cette prévalence de troubles sévères était plus élevée qu’en population  générale ; elle était en particulier 10 fois plus importante pour les troubles psychotiques. La dépendance ou la consommation régulière de substances psychoactives étaient de 3 à 6 fois supérieures à celles de la population générale. Ces prévalences variaient selon le type d’hébergement (plus élevées dans les dispositifs à bas seuil) et leur nature différait selon le profil de la population (personnes accompagnées d’enfants ou non).
Ces résultats sont en faveur d’une amélioration du repérage, des soins psychiatriques et de l’hébergement chez les personnes sans logement, qui prenne en compte la diversité de cette population. Lire la suite.

Imprimer - PDF