Etude du CEIP-A : OPEMA

CEIP-A - Nov. 2015

Le Centre d’Évaluation et d’information sur la Pharmacodépendance (CEIP)-Addictovigilance de Toulouse lance le Programme d'Observation des Pharmacodépendances En Médecine Ambulatoire (OPEMA) - Enquête n°7 qui a lieu du 2 au 30 novembre 2015-.
Le Programme d'Observation des Pharmacodépendances En Médecine Ambulatoire (OPEMA) a été mis en place en 2008 dans le but de compléter le dispositif de surveillance des Pharmacodépendances. Ce programme repose sur une collaboration avec les médecins généralistes, les premiers prescripteurs de médicaments psychotropes, et impliqués dans la prescription et le suivi des traitements de substitution aux opiacés (TSO).

Le Programme OPEMA a pour objectif principal l’amélioration des connaissances et du suivi à la fois des consommations de substances psychoactives (TSO, substances illicites, médicaments détournés de leur usage thérapeutique), des caractéristiques sociodémographiques des patients concernés, et des pathologies somatiques associées à l'usage de ces substances.
Il s’agit d’une enquête multicentrique nationale reposant sur le recueil systématisé d’informations issues de la médecine ambulatoire. La période de recueil est de 4 semaines, l’enquête se déroulant chaque année au mois de novembre. Les médecins généralistes participants incluent tous les patients venant consulter pour un motif plus ou moins étroitement lié à un abus ou à une dépendance, durant la période de l'enquête, et/ou présentant des signes d’abus ou de dépendance à un produit illicite, à un médicament psychotrope ou sous traitement de substitution (http://www.opema.org/Pop_up/protocole.html). En pratique, les inclusions se font en ligne, sur le site www.opema.org, par le biais d’un accès personnel et sécurisé.
L’enquête prévoit une rétribution pour chaque fiche saisie validée.

Consulter :


La 7ème édition de l’enquête OPEMA se tiendra du 2 au 30 novembre 2015. Si vous souhaitez y participer, ou obtenir de plus amples renseignements, merci de vous adresser au CEIP-Addictovigilance de Toulouse :

Emilie JOUANJUS
Coordonnateur OPEMA
CEIP-Addictovigilance de Toulouse
Service de Pharmacologie Médicale et Clinique
37, allées Jules Guesde
31000 TOULOUSE
05.61.14.56.06.
ceip.addictovigilance@chu-toulouse.fr

Imprimer - PDF